L’Actu
Top
Image Alt

Haute Savoie – Évian

Découvrez les lacs et montagnes de Haute Savoie

«L’homme d’Évian a versé dans mon cœur des maux qui coulent de source mais il n’en a cure.»
Wana Cori

La Haute-Savoie vous accueille l’été entre lacs (lac d’Annecy et lac Léman), et montagnes comme le massif du Mont-Blanc.

Que faire en Haute-Savoie ?

Le département de la Haute-Savoie ne manque pas d’activités en été et il y en a pour tous les goûts.

Vous tomberez sous le charme des montagnes de Haute-Savoie en été ! Les amateurs de randonnées parcourent en long et en large les vallées de la région à la recherche des plus beaux endroits à découvrir.

Cependant, la Haute-Savoie n’est pas seulement appréciée pour les activités liées à la montagne et pour le célèbre mont Blanc. La région regorge de merveilles culturelles et architecturales comme la ville d’Annecy, son lac, son festival du film d’animation et son feu d’artifice.

La Haute-Savoie est également un département avec un passé important qui remonte à l’époque du royaume de Savoie, avant son rattachement à la France. Le château d’Annecy, mais aussi celui du plateau des Glieres ou la basilique de la Visitation sont des lieux emblématiques de ce passé à ne louper sous aucun prétexte.

Evian, ville de culture pour un séjour riche en découvertes

La culture tient aussi toute sa place à Evian ! Le Palais Lumière, son patrimoine historique et les autres sites consacrés à l’art et au spectacle étoffent avec qualité l’offre touristique.

Le Lac Léman, le plus grand lac d’Europe

D’origine glaciaire avec le retrait du glacier du Rhône il y a près de 15 000 ans, le Léman est le plus grand lac d’Europe occidental.
Il est traversé par le Rhône d’Est en Ouest.
Superficie : 583 km2
Longueur : 73 km
Largeur : 13,8 km entre Evian et Lausanne
Altitude : 372 m

Plaisirs d’eau

Les centres nautiques, les ports et les nombreuses plages des rives du Léman font du pays d’Evian- vallée d’Abondance une véritable destination balnéaire, propice à la baignade et aux multiples activités nautiques.
Centres aquatiques et piscines
Activités nautiques
Plaisance
Les plages
Croisières sur le lac
En eaux vives

Balades randonnées

450 km de sentiers balisés de randonnée pédestre, VTT, équestre ou raquette. Adaptées à tous les niveaux, ces balades vous feront découvrir des paysages contrastés, des superbes panoramas et le patrimoine du territoire.
Les parcs
Randonnée pédestre
Trail running
Randonnée en raquettes
Vélo, VTT
Randonnée équestre
Geopark Chablais UNESCO
Visites à la ferme

Sports et Loisirs

Le choix d’activités est si large que tout le monde y trouve son compte, entre sport, divertissement et loisirs !

Golf
Parapente
Escalade
Tennis
Centre de loisirs / MJC
Mini-golf
Parcs aventures

Aux alentours. Exemples d’excursions

LE SWISS VAPEUR PARC ET LE VAL D’ABONDANCE
Situé à quelques kilomètres de la frontière à Saint-Gingolph, et à l’embouchure du Rhône, en bordure du port lacustre, Le Bouveret, le Swiss Vapeur Parc offre les attractions de l’un des plus prestigieux circuits de chemin de fer miniature d’Europe. Dans un parc verdoyant et aménagé de 12 000 m2, plusieurs dizaines de locomotives à vapeur vous invitent à venir rêver au royaume fascinant du rail

GRUYERES
Au pied des pré-alpes, la cité médiévale de Gruyères, vous séduira par son architecture pittoresque et son artisanat. Elle a donné son nom à cette région et à son savoureux fromage.

RIVIERA VAUDOISE
En logeant le Lac Léman vous pouvez rejoindre la route panoramique jusqu’à la Corniche de Chexbre. Vous descendrez la côte de Lavaux et son impressionnant vignoble en terrasses dominant le lac et traverserez Vevey pour découvrir la Riviera Vaudoise.

MINES DE SEL DE BEX
Vous pénétrerez dans les entrailles pétrifiées de la terre en empruntant le train des mineurs. Emerveillement ! Les Mines de Sel de Bex racontent l’histoire du sel en montrant les techniques d’exploitation depuis 1684

LAUSANNE
L’embarcadère, situé à 15 minutes à pied du village d’Evian, vous donne rendez-vous pour une traversée en bateau de 35 minutes jusqu’à Lausanne. Vous visiterez librement le Musée Olympique, Siège du Comité International Olympique (alliance de l’art, du sport et de la culture).

LES GORGES DU PONT DU DIABLE
Au coeur de la vallée de la Dranse de Morzine, découvrez le spectaculaire site des Gorges du Pont du Diable et ses légendes… La Nature vous dévoile ici le spectaculaire travail de l’eau sur la pierre, merveille d’érosion et de patience… Ce défilé spectaculaire forme un lien surprenant entre la région du Léman et les massifs du Chablais.

MUSEE PAYSAN VIUZ-EN-SALLAZ
Vous pourrez vous rendre au Musée Paysan à Viuz-en-Sallaz. Un Musée pour témoigner de la vie difficile des hommes et des femmes qui vivaient ici, en montagne, il y a 2 siècles mais aussi de leur ingéniosité. Que d’objets insolites dans ce musée ! Pour le découvrir, jeux pour les petits et les grands dans une exposition ludique et sonore.

BELLEVAUX – LAC DE VALLON
Bellevaux a un nom latin très évocateur « bella vallis » qui signifie « belle vallée » ferme la vallée du Brevon sous l’œil protecteur du Roc d’Enfer (2 244 mètres). Regorgeant de particularités naturelles diversifiées, déjà au 12ème siècle, elle attire deux communautés religieuses : les Chartreux et les Bénédictins qui posent les fondations de sa vie d’aujourd’hui. Puis le Lac de Vallon. Niché au pied du Roc d’Enfer, il est un magnifique lac de montagne formé à la suite d’un glissement de terrain en 1943. Sous ses eaux du lac, vous pourrez découvrir les ruines de hameaux engloutis…

LES PREALPES VAUDOISES
Un circuit avec de magnifiques paysages alpins et une architecture traditionnelle. Villages, stations, alpages nous invitent à la découverte des pré-alpes vaudoises. Au départ d’Evian, direction la frontière de Saint-Gingolf, Vionnaz, Aigle, Ollon, Villard-sur-Ollon, arrêt dans la station Suisse, le Col de la Croix (1 732 mètres) et arrêt photos, les Diablerets, magnifique station au pied du massif du même nom et retour vers Aigle. Traversée du vignoble avec ses murailles accrochées à la montagne au-dessus d’Aigle, vue magnifique sur la plaine du Rhône.

MARTIGNY
A Martigny vous pourrez visiter la grande exposition de la Fondation Pierre Gianadda consacrée à une des plus importantes collections privées européennes appartenant aux très discrets Werner et Gabrielle Merzbacher. Depuis des décennies, ce couple suisse rassemble des œuvres qui traduisent son intérêt exclusif pour la couleur.

Vous avez envie d’un week-end ou d’un séjour détente sur les bords du Lac Léman?

Nous vous organiserons un séjour sur mesure !

 

Nous contacter

You don't have permission to register